Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2009 3 01 /04 /avril /2009 13:23

Un poisson d’avril est une plaisanterie, voire un canular que l’on fait le premier avril ses connaissances ou à ses amis. Il est aussi de coutume de faire des canulars dans la presse  aussi bien écrite, diffusé ou Internet.

Pour nous les enfants (en Tunisie), il consistait  à accrocher un poisson de papier dans le dos des amis et maitres aussi dont on voulait se moquer, « Poisson d’avril ! » est aussi l’exclamation que l’on poussait une fois qu’une des plaisanteries est découverte, ou pour avertir la victime du canular que l’histoire qu’on vient de lui raconter est fausse.

Je me souviens l'an dernier avoir mis sur un forum que j'avais recueillis le gros lot  au loto? Il fallait voir tous les amis que je retrouvais soudain..

 

Origine

Cette tradition trouverait son origine en France, en 1564. La légende veut que jusqu’alors, l’année aurait commencé au 1er avril, mais le roi de France Charles IX décida, par l’Édit de Roussillon, que l’année débuterait désormais le 1er janvier, marque du rallongement des journées, au lieu de fin mars, arrivée du printemps. Mais en fait, l’année civile n’a jamais débuté un 1er avril[1],[2].

Si l’origine exacte de l’utilisation des poissons reste obscure (peut-être l’ichthus chrétien,(poisson en grec) la légende veut que plusieurs de ses sujets se rebiffassent à l’idée qu’on leur chamboulât le calendrier, et ils continuèrent à célébrer les environs du 1er avril. Pour se payer gentiment leur tête, des congénères profitèrent de l’occasion pour leur remettre de faux cadeaux et leur jouer des tours pendables. Ainsi naquit le poisson, le poisson d’avril, le jour des fous, le jour de ceux qui n’acceptent pas la réalité ou la voient autrement. Plusieurs usages semblent s’être en fait mélangés, avec celui du carnaval.

Sources : Wiképédia

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bien le rappel du 1er avril ....merci !!
Répondre
V
<br /> Et dire que c'est passé sans aucune farce demon coté !<br /> <br /> <br />
S
SALUT Vivi,<br /> bien ton historique sur le poisson d'avril, très intéressant.<br /> Et ton coup du loto.. ca en dit long sur les "amis"<br /> Bonne fin de semaine.<br /> A bientôt
Répondre
V
<br /> Merci Shéliak d'être venu me rendre visite, ou bien est un poisson d'avril ?<br /> Bises abientôt.<br /> <br /> <br />
M
ton poisson d'avril me donne des idées. ça doit être marrant de voir tous les faux amis nous prendre pour des gagnants du loto :0036:<br /> bonne soirée<br /> quel temps fait-il en Israël ? ici , il ne fait pas chaud
Répondre
V
<br /> Bonsoir meuse ardennes, oui tu devrais essayer j'aimerais bien entendre la suite.<br /> Surement comme mes amis.<br /> chez nous il a fait un peu chaud, dans l'après-midi c'était un brin de fraicheur.<br /> Nous atendons comme même la pluie pour samedi.<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
M
Merci pour toutes ces belles précisions!!<br /> Heureusement pour moi je suis née 2 jours aprés, si non tu imagines mes pauvres parents (rire)<br /> bon aprèm bisous
Répondre
V
<br /> c'est très bon a le savoir, crois moi que ce n'est pas moi qui oublierais le 3/04.<br /> Des beaux rèves.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Vivi Il diavolo
  • : Le seul endroit ou je peux exprimer mes pensées, raconter mes blagues,partager mes chansons préférés enfin tous ce qui me passe par la tète.
  • Contact

Profil

  • Vivi el diavolo
  • Né quelque part en Tunisie, vie actuellement a Beersheba Israël.
Mes principaux loisirs sont l'informatique,lecture télé et surtout m'amuser.
  • Né quelque part en Tunisie, vie actuellement a Beersheba Israël. Mes principaux loisirs sont l'informatique,lecture télé et surtout m'amuser.

Recherche

Pages