Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2009 1 23 /03 /mars /2009 09:28
Avertissement !

Les voyelles hébraïques, qui par nature sont "mobiles" (d'où leur nom
"תנועות" = "mouvements", de la racine נוע = "bouger"), constituent en fait le coeur de toute la
grammaire de l'Hébreu élaborée par les massorètes, grammaire restée inchangée dans l'Hébreu  moderne, même si elle y est quelque peu "malmenée" par l'usage.

 Il s'agit donc ici d'un simple inventaire descriptif des différentes voyelles utilisées en Hébreu ; et bien entendu, comme ci-dessus pour les consonnes, beaucoup de précisions données ici resteront sans doute hermétiques aux débutants. Il sera préférable de se référer  au fur et à mesure que telle ou telle question précise de grammaire sera abordée.


Liste des voyelles selon leurs noms traditionnels !

L'usage est de les classer selon leur plus ou moins grande "longueur".


Les grandes voyelle   תנועות גדולות
  
קמץ גדול ָ (le  quamats gadôl) se prononce " A "
צירה ֵ (tséré) se prononce   " é "
חיריק מלא
ִי  או גדול  (le hirik malé ou gadol ) se prononce " I "
הווֹלָם חָסֵר ֹ (holam haser) qui se prononce "O"
הוֹלָם מָלֵא i (holam malé) qui se prononce " O"
שׁוּרוּק     (shourouk=siflement) se prononce "OU "

En Hébreu bibilique nous trouvons beaucoup de tséré malé et parfois aussi des ségol malé
qui se prononcent respectivent "é & è "

Les voyקlles brèves  תנועות קטנות

פַתָח  ַ (patah) se pronoce "A"
סֶגוֹל  
ֶ (ségol) se prononce  è
חיריק  ִ (hirik) se prononce "I "
קֻבּוּץ   ֻ (koubouts) se prononce "ou" 

1 Plus on pratique la grammaire hébraïque, plus on est tenté d'écrire "leur secret" au singulier .
2 "Qamaç" signifie "compression" ; "gadôl" signifie "grand", par opposition à "qatan" ((קָטָן) qui signifie "petit, bref".
3 Par convention, chaque fois qu'il faudra écrire une voyelle hébraïque seule, elle sera écrite sous (ou sur, ou à gauche)
du signe " " qui représente donc fictivement une consonne hébraïque quelle qu'elle soit.
4 "Hîrîq" signifie "grincement" ; "malé" signifie "plein" , par opposition à "hasér"
qui signifie "déféctif",
5 Mot qui signifie "pression".
6 En Hébreu, le son fançais "u" n'existe pas ; quand il sera écrit "u" il faudra donc toujours prononcer "ou".
7 Mais qui s'écrit exactement comme le qamaç gadôl prononcé "a" ; d'où gros problème de lecture !

Sources Léxilogos  & cours de grammaire

A bientôt sur la prochaine leçon
Nota : si quelqu'un veut des explications plus claires il poura le faire via yahoo messenger
vicbouhnik@yahoo.fr
A votre service.








Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Coucou Vivi<br /> Je venais aux nouvelles pour voir si tu avais pu te débarrasser des trojans???<br /> J'espère que oui et que tu ne seras pas obligé de formater ton disque.....<br /> bisouillous
Répondre
V
<br /> Coucou Morgane et les amis, je crois avoir eu la main au dessus. mon anti virus dit que l'orinateur n'est pas infecté.<br /> Mais je voudrais bien essayé autre logiciel car je le trouve un peu lourd comme même.<br /> Enfin nous vrrons biens.<br /> Cela ne donne pas l'envie de surfer lorsque l'on passe le temps a courir aprés des virus au lieu de ce balder gentiment entre les amis.<br /> <br /> <br />
M
j'espère que tes problèmes d'ordi vont s'arranger. je sais que c'est le bazare quand il faut reformater.<br /> bonne soirée et bon courage
Répondre
V
<br /> J'espère que oui nous verons biens ce que nous dira la suite.<br /> Pour le moment cela fonctionne.<br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br />
M
Coucou Vivi<br /> un petit passage pour te souhaiter un bon aprèm!!<br /> bisouillous
Répondre
V
<br /> Merci ayant des problèmes informatique ce n'est que maintenant que je m'assis deant l'ordinateur de Camus.<br /> le mien est infecté par des trojans horse, faut que je trouve un logiciel éffica pour le nétoyer ou  bien le reformater de nouveau.<br /> Nous verons bien ce que nous donnera la journée de demain.<br /> j'espere que ton rhum est passé avec la fièvre aussi.<br /> Néshika. bonne nuit.<br /> <br /> <br />
M
Coucou Vivi<br /> hou la la ça se complique, et en plus, j'ai une bronchite avec 40 de fièvre donc la tête dans le gaz..... <br /> Je reviendrai quand ça ira mieux!!<br /> bisouillous Vivi
Répondre
V
<br /> Cela n'est pas une bonne nouvelle que tu donne là<br /> Je te souhaite une prompte guérison.<br /> ,  n'oublie pas beaucoup de boissons chaudes.<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
M
alors là, je continue mais plus doucement. mais je m'accroche. je trouve trés bien ces petites leçons, <br /> bonne journée
Répondre
V
<br /> oui tu as raison je vais faire des intervales pour vous laissez le temps de piger.<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Vivi Il diavolo
  • : Le seul endroit ou je peux exprimer mes pensées, raconter mes blagues,partager mes chansons préférés enfin tous ce qui me passe par la tète.
  • Contact

Profil

  • Vivi el diavolo
  • Né quelque part en Tunisie, vie actuellement a Beersheba Israël.
Mes principaux loisirs sont l'informatique,lecture télé et surtout m'amuser.
  • Né quelque part en Tunisie, vie actuellement a Beersheba Israël. Mes principaux loisirs sont l'informatique,lecture télé et surtout m'amuser.

Recherche

Pages