Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 août 2010 3 11 /08 /août /2010 13:09

http://horaires.orientalement.com/horaire-priere-paris-lyon.jpgC’est ce mercredi que commencera la fameuse période de jeûne sacré des musulmans, le Ramadan. Hier, une réunion entre les membres du Conseil français du culte musulman (CFCM) s’est tenue dans la Grande Mosquée de Paris. A l’ordre du jour, la date de début du Ramadan 2010.
A l’issue de la réunion d’hier, le CFCM a décidé de faire de ce mercredi 11 août 2010, le premier jour du Ramadan . Le Conseil Français a également profité de la réunion pour présenter ses vœux à la communauté tout en leur souhaitant de vivre pleinement ce mois de Ramadan. Mais qu’est ce que le Ramadan ?
Le ramadan correspond à l’un des piliers de l’Islam. Lorsque le croissant de lune apparaît au cours du dernier soir du huitième mois du calendrier hégirien, le ramadan 1431 peut commencer. Commence alors la période de jeûne pendant laquelle les musulmans font vœu d’abstinence. Ni nourriture, ni eau ni cigarettes ni rapports sexuels ne sont permis durant le Ramadan et cela du lever au coucher du soleil. Une fois le soleil couché, les musulmans dégustent l’iftar puis font une veillée. D’ailleurs, les veillées sont une occasion pour les musulmans de se réunir dans les mosquées qui durant le Ramadan sont quasiment pleins. A noter que le Ramadan de l’année dernière avait attiré 70% des musulmans d’après une enquête de l’iFop. Pour rappel, la France est le pays européen qui comporte le plus d’adeptes de l’Islam.

Source: France Actus

A tous mes amis de confession musulmane je souhaite de bonnes fêtes et un jeun facile

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> en voici un nouveau lien qui te mettra juste derrière le canon<br /> <br /> <br /> http://www.leaders.com.tn/article/sfax-au-premier-jour-de-sa-mise-a-feu-apres-un-long-silence-le-canon-du-ramadan-rafle-la-vie-a-son-artificier?id=2852<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Zut si je comprends bien, cela est arrivé reçament.<br /> <br /> <br /> Bien triste de perdre quelqu'un de façon pareille.<br /> <br /> <br /> moi je m'attendais au coup de cannon comme je l'entendais<br /> <br /> <br /> dans ma jeunesse, voilà plus de 50 ans.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> un article sur le canon du ramadan paru ici<br /> <br /> <br /> http://fr.mg40.mail.yahoo.com/dc/launch?.gx=1&.rand=05u90ohdfethj<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Moncef ton cannon m'expédie directement a mon mail, une erreur de tir est elle possible ?????<br /> <br /> <br /> Naerek mabrouk, belle journée<br /> <br /> <br /> Vivi<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Parmi les sons associés au ramadan, il y a d'abord le coup de canon qui annonce le début et la fin du jeûne<br /> <br /> <br /> http://www.mediafire.com/?oot7jis893hq83e<br /> <br /> <br /> Il y a ensuite le sympathique "Tabbal" qui, à l'aide de son tambour, essaie de réveiller les fidèles  avant le commencement du jeûne (vers 3h heure locale) pour manger quelque chose.<br /> <br /> <br /> http://www.mediafire.com/?z64pe1ppvffyliu<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Qui ne se souvient pas du coup de canon ou bien du tabal aussi ? Ah bien sûr ceux qui arrive a se reveiller pouront mieux tenir le coup pendant la journée.<br /> <br /> <br /> Je reporte ici les liens proposés par Moncef afin que vous puisser en tirer profit:<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> http://www.mediafire.com/?oot7jis893hq83e<br /> <br /> <br /> Et le second:<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> http://www.mediafire.com/?z64pe1ppvffyliu<br /> <br /> <br /> bonne soirée a vous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> ça dépend s'il fait jour ou s'il fait nuit!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Mais un accordéon ne peut reconnaitre le jour de la nuit !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> les zlabias, en voici pour tout le monde:<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Seulement le raisonnement de Vivi qui consiste à dire qu'en jeûnant le jour on perd du poids et qu'en se bourrant le ventre la nuit on en gagne, pourrait prêter à rire car même pour ceux qui ne<br /> jeûnent pas, le problème risque de se poser: au déjeuner, on gagne du poids que l'on va perdre tout de suite après pour le récupérer au diner et ainsi de suite. ça me fait penser aux<br /> mouvements d'un accordéon<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Tiens je dirais que c'est comme même logique ton histoire d'acordéon ! Sur quel air allons nous déguster ces zlabias ?<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Vivi Il diavolo
  • : Le seul endroit ou je peux exprimer mes pensées, raconter mes blagues,partager mes chansons préférés enfin tous ce qui me passe par la tète.
  • Contact

Profil

  • Vivi el diavolo
  • Né quelque part en Tunisie, vie actuellement a Beersheba Israël.
Mes principaux loisirs sont l'informatique,lecture télé et surtout m'amuser.
  • Né quelque part en Tunisie, vie actuellement a Beersheba Israël. Mes principaux loisirs sont l'informatique,lecture télé et surtout m'amuser.

Recherche

Pages