Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2009 7 22 /11 /novembre /2009 09:02

 

Krav-maga

 

Une amie ma demandé ce que je savais sur le krav maga (combat raproché), mais je  n'en savais pas beaucoup à par que c'était un genre de combat que des jeunes organisaient clandestinement ce genre de combat basé sur des paris aussi clandestins que les combats mêmes. Ceux ci sont appellés Kravote réhov ou Combats de rues

En vérité c'est tout autre chose, j'apporte ici ce que j'ai pu trouver sur le net sur ce genre de combats et son origine.

Le Krav-maga

(ou Krav-Maga, Krav Maga, de l'hébreu signifie littéralement « combat rapproché ») est une méthode d'autodéfense israélienne

 À l'origine, il a été créé par Imi Lichtenfeld, instructeur de kapap au Palmach, pour les besoins de l'armée israélienne. Aujourd'hui, il est utilisé également par de nombreuses polices et troupes d'élite   internationales. Il connait également un intérêt relatif chez les civils

Historique
Imi Lichtenfeld, le fondateur

Bratislava, ville active de l’Empire austro-hongrois, abritait à l'instar de nombreuses villes d’Europe de l'Est une importante communauté juive ashkénaze. Samuel Lichtenfeld était détective et instructeur en chef de la police départementale devenu célèbre pour ses nombreuses affaires élucidées et son enseignement du self-défense. Son fils Imi Lichtenfeld né à Budapest en 1910, s'inspira grandement des activités de son père. Il remporta de nombreuses compétitions en lutte, boxe et gymnastique.

En 1948 Imi Lichtenfeld participa à la guerre d'indépendance de l'État d'Israël, puis il rejoignit Tsahal en tant que chef-instructeur pour l'éducation physique et le Kapap. Son objectif était de développer une méthode simple, efficace et rapidement assimilable pour répondre aux besoins de l'armée : les techniques sont nées d'un réajustement progressif rendu possible par les retours d'expérience sur le champ de bataille.

Objectifs du krav-maga

L'objectif du krav-maga est d'apprendre à se défendre en un minimum de temps de formation.

Le krav-maga n'est pas un mélange de différents arts martiaux et n'est pas conçu comme un art mais comme


une méthode de combat rapproché. Dans ce souci d'efficacité, le krav-maga est en perpétuelle évolution. On y retrouve toutefois un grand nombre de techniques de combat issues de la boxe pieds poings, du jiu-jitsu et de la lutte.

Les entraînements diffèrent de ceux des arts martiaux ou des sports de combat dans la mesure où le but n'est ni la compétition ni une pratique culturelle ou physique. À cela s'ajoute l'absence de règles a priori et les priorités.

Les sept principes d'Imi lichtenfeld.

 

 

  1. Un principe de prévention de bon sens : éviter de se retrouver dans une situation dangereuse, par exemple si l'on fait de l'auto-stop, éviter les individus peu engageants, éviter de traverser à pied un quartier dangereux en ville, etc.
  2. Le krav-maga est une technique d'auto-défense basée sur les réflexes naturels du corps humain.
  3. Se défendre et attaquer par la voie la plus courte et depuis la position où l'on se trouve, en privilégiant le minimum de prise de risque pour soi-même.
  4. En fonction de la situation, et selon le besoin, en fonction du danger que représente l'adversaire, essayer de décourager celui-ci en parlant.
  5. Utiliser les points sensibles du corps humain (yeux, gorge, parties génitales) pour atteindre ou maîtriser l'adversaire.
  6. Essayer d'utiliser en priorité tous les objets à sa portée, puis les armes naturelles du corps en dernier recours.
  7. Pas de loi (pas de règles à respecter), aucune limitation sur le plan des techniques, pas d'interdits, tous les coups sont permis.
Priorités du krav-maga

 

Tout comme le close combat, le krav-maga se caractérise par différentes techniques incapacitantes ou léthales. Ces méthodes sont très faciles à apprendre et très efficaces. Elles visent à mettre hors d'état de nuire un ennemi :

  • le plus vite possible
  • le plus efficacement possible
  • par tous les moyens possibles (aucune limite de combat)

Les techniques de combat à mains nues employées sont typiquement les plus dangereuses, les plus puissantes, et les plus simples que puisse générer le corps humain. Ces techniques sont choisies et adaptées pour fonctionner dans des conditions de stress maximum, et sur quelqu'un qui ne se laissera pas faire. Dans un combat pour assurer sa survie (donc de type non sportif), le seul but est d'éliminer la menace avant que celle-ci ne vous élimine.

Les coups sont donc focalisés sur des cibles anatomiques :

  • yeux
  • nuque
  • genoux
  • gorge
  • parties génitales

Le combattant cherche systématiquement à prendre l'initiative de l'assaut, puis à écraser l'ennemi sans pitié. La défense est donc toujours un pis-aller (récupération de l'initiative), visant à rétablir l'action offensive. Le déplacement est toujours en avançant (forward drive).

Dans une situation donnée, la réponse doit être :

  • Immédiate
  • Aussi forte que nécessaire
  • Sans appel
  • Naturelle
  • Choisie pour servir un objectif précis, comme déconcentrer, fuir, immobiliser au sol, neutraliser ou s'écarter de quelqu'un.
Sources: Wikepedia

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> pas trop mon truc les sports de combat , bon dimanche !!biz<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Moi non plus Marie Christine pas du tout mon sport, bien que j'aime voire des combats de catch tout en savant qu'ils sont truqués<br /> Bisous<br /> Vivi<br /> <br /> <br />
N
<br /> T'es un amour mon ptit Vivi. C'est vrai que hier j'étais assez contrariée ; là maintenant je comprends mieux. C'est un moyen de défense, là je veux bien l'accepter ainsi mais donner des coups comme<br /> ca sans règles sans rien.... sur la coup je me suis dit : "c'est quoi ce truc, on vit sur la meme planète ???" Je t'embrasse très fort et que les belles forces de l'Univers te protège ****<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Oui je suis sûr que tu peux dormir sur tes deux oreilles, a condition de faire bon usages de ces études.<br /> Merci pour ta petite prière que j'espère.... Tiens quelque chose vient d'efleurer ma joue et je ne sais pas quoi ???????  <br /> Gros bisous*****<br /> Vivi<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Vivi Il diavolo
  • : Le seul endroit ou je peux exprimer mes pensées, raconter mes blagues,partager mes chansons préférés enfin tous ce qui me passe par la tète.
  • Contact

Profil

  • Vivi el diavolo
  • Né quelque part en Tunisie, vie actuellement a Beersheba Israël.
Mes principaux loisirs sont l'informatique,lecture télé et surtout m'amuser.
  • Né quelque part en Tunisie, vie actuellement a Beersheba Israël. Mes principaux loisirs sont l'informatique,lecture télé et surtout m'amuser.

Recherche

Pages