Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 décembre 2009 7 13 /12 /décembre /2009 19:19

La Menora  ou le chandelier à 8 branches qui ont a plus exactement 9 avec le bedeau qui n'est pas compté et est plus haut que les autres, représente les 8 jours de Hanoucca.

215px-Chanukia.jpg

Selon les écrits dans le temple après avoir était pillé  avait été trouvé un petit bidon d'huile qui suffisait juste pour allumer la menora (elle même est un chandelier a sept branches) du temple pour une journée seulement, mais voilà comme par miracle ce même bidon se remplissait de nouveau pendant 8 jours.

Depuis nous allumons ce chandelier pendant 8 jours consécutifs en commençant par une bougie le lendemain deux ainsi de suite jusqu'à la huitième bougie, nous allumons celle-ci chaque jours avec le bedeau (chaque jour un nouveau) au coucher du soleil "commencement de la prochaine journée selon le calendrier hébraïque" nous n'avons pas le droit de nous en servir (comme lumière) mais seulement de les admirer.

Selon la coutume nous devions allumer le chandelier avec de l'huile d'olive, c'est ce que faisait ma mère, mais de nos jours celle-ci est remplacée par des petites bougies.

Ce chandelier doit être allumé a coté d'une fenêtre de façon qu'il soit aperçu de l'extérieur.

Contraire a cette menora, l'un des symboles du peuple israélien et la menora a sept branche qui ornait le temple juif avec un olivier a chacun de ses coté, l'huile de ces olivier était utilisé a allumer le chandelier.

La signification de ménorah provient du préfixe mé (de) et norah flamme/ lumière

Ce qui nous donne Ménorah de la flamme qui elle-même représente selon la kabbale hébraöque la shékhinah (la présence de D.ieu)

http://www.simmons.de/pix/menorah.jpg

J'espère ne pas avoir fait d'erreur dans cet article je l'ai écrit de mémoire sans  le vérifier sur le net.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Très intéressant ton article Vivi ! Gros et même énormes bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Tien c'st pour cela que j'ai une petite difficultée a les recevoir ?<br /> Bisouillous bella*****<br /> Vivi<br /> <br /> <br />
M
<br /> Bravo diablotin pour cet article.<br /> L'année dernière j'ai pu assister à cette célébration lorsque j'étais chez Vivi à Migron.<br /> Il m'en avait expliqué la signification<br /> bisous mon diablotin préféré<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Donc je ne te renouvelais rien Bambina bella, Tu vois cette fête continue a faire des miracles.<br /> un jeune couple qui avait allumé leur ménorah sans prendre des précautions nécessaires  se sont retrouvés avec la maison en feu.<br /> Ils ont été sauvés  par deux palestinniens, tout le contenu de lamaison a été exterminé par les flammes, a part une armoires avec les livres religieux du mari et le talith de prière.<br /> Ce couple venait de se marier et n'on plus rien, même ou mettre la tète.<br /> ton diablotin<br /> Bacci Vivi<br /> <br /> <br />
M
<br /> Coucou Diablotin,<br /> Il est super bien ton article!!!!<br /> Donc j'avais un peu raison hier quand je disais qu'il y avait autant de branches que de jours....C'est bien domage quand même que la ménorah du temple n'ai pas était retrouvé tout comme l'Arche<br /> d'ailleurs....En tout cas merci pour cette belle page de votre histoire<br /> Pleins de bisouilles<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Oui c'est exact ,avec la ménorah  tous les instrument du temple  n'ont  pas été retrouvés.<br /> Enfin j'ai essayé de vous raconter un tout petit peu car il y a aussi le récit des maccabbés que je crois faire.<br /> Grosses bises<br /> Vivi<br /> <br /> <br />
N
<br /> Je sentais bien Vivi que c'était ton style et je le trouve très bien écrit et parfaitement bien expliqué cet article.... Magnifique tradition et que de jolis gestes dans cette histoire !<br /> Amon Néshikot Vivi *****<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Merci ptite ange, je l'ai fais spécialement pour toi, ne le dis a personne.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Vivi Il diavolo
  • : Le seul endroit ou je peux exprimer mes pensées, raconter mes blagues,partager mes chansons préférés enfin tous ce qui me passe par la tète.
  • Contact

Profil

  • Vivi el diavolo
  • Né quelque part en Tunisie, vie actuellement a Beersheba Israël.
Mes principaux loisirs sont l'informatique,lecture télé et surtout m'amuser.
  • Né quelque part en Tunisie, vie actuellement a Beersheba Israël. Mes principaux loisirs sont l'informatique,lecture télé et surtout m'amuser.

Recherche

Pages