Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2009 6 11 /04 /avril /2009 19:30
Demain et Lundi ce célébrera la fête de Pâques, pour mieux comprendre l'origine de cette fête et son rapport avec pessa'h ? J'ai fait une petite recherche pour aboutir a ceci :


Pâques est une fête chrétienne commémorant la résurrection de  Jésus le troisième jour après sa passion. C'est le jour le plus saint du calendrier et il marque la fin du jeûn du Carême.

Pâques de l'hébreu Pessah (Passover - il passa par dessus), d’où le nom de la fête juive qui symbolise la sortie d'Egypte.

 



Peinture représentant la résurrection de Jésus-Christ. (Sources Wiképédia).
 

 

D'après les évangiles c'est pendant cette fête  qu'eut lieu la résurrection de Jésus.

C'est pour quoi que le nom a été repris pour commémorer la fête chrétienne.

Dans la langue Latine le mot hébreu "pessah est paschas", dont dérive le mot français en ignorant le S et en remplaçant le AS par un  avec accent circonflexe.

La Paque orthodoxe est utilisée pour désigner cette fête dans les églises orthodoxes.

Dans les autres églises cette forme est ignorée  et la forme avec  S est préférée

 

   

Calcul de la date de Pâques :

 

 

Pâques et les fêtes qui y sont liées se déroulent à des dates variables du calendrier grégorien (qui suit le mouvement du soleil et les saisons). Les dates contemporaines de Pâques sont les dimanches 23 mars 2008, 12 avril 2009 et 4 avril 2010 du calendrier grégorien. En fait, elles sont basées sur le calendrier lunaire, comme celui utilisé par les juifs pour fixer notamment la date de la Paque juive.

 

 

Par la même occasion je souhaites a vous tous,  Bonne fête de Pâques.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
bonjour! merci pour ce petit topo;<br /> <br /> je voulais te demander : pourquoi tu ne mets pas ton modules catécorie dans ta colonne de gauche(tes différentes rubriques) ce serait plus facile pour s'y retrouver sur ton blog ?<br /> bonne journée à toi :-)
Répondre
V
<br /> Tu as completement raison, je l'avais surement une fausse maneuvre amoi qui la enlevé sans y faire atention.<br /> Cela va être réparé de suite.<br /> Bonne soirée a toi aussi<br /> Merci de tavisite.<br /> <br /> <br />
M
Alors moi avec un peu de retard...... Je te souhaite à toi et au tiens de joyeuse fêtes de Pessah, pleine de joie, d'amour etc..... Mais là dessus je n'ai aucun doute<br /> bisouillous
Répondre
V
<br /> Merci a mon tour, aujourd'hui je vais aller au file de mes ballades comme le dit une certaine ami. Je veux visiter les ruines de Mamshit. des photos suivrant.<br /> Néshikot hamot<br /> <br /> <br />
S
c'est très gentil à toi d'avoir évoqué les Pâques chrétiennes, à mon tour de te souhaiter, ainsi qu'à toute la famille, une bonne continuation de vos fêtes de Pessah <br /> amitiés
Répondre
V
<br /> toda raba Sab, il est tout a fait normal d'apprendre un peu sur les coutumes de nos prochains.<br /> Hag saméah<br /> <br /> <br />
C
joyeuse Pâques ,bisous Colette
Répondre
V
<br /> Merci Colette j'espère que tu profite bien de ces deux jours de fête.<br /> bisous.<br /> <br /> <br />
M
merci, je te souhaite aussi de bonnes fêtes de Pâques. <br /> bonne soirée
Répondre
V
<br /> Merci a vous de même bonne fête et belle jpurnée. 30° chez chez nous.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Vivi Il diavolo
  • : Le seul endroit ou je peux exprimer mes pensées, raconter mes blagues,partager mes chansons préférés enfin tous ce qui me passe par la tète.
  • Contact

Profil

  • Vivi el diavolo
  • Né quelque part en Tunisie, vie actuellement a Beersheba Israël.
Mes principaux loisirs sont l'informatique,lecture télé et surtout m'amuser.
  • Né quelque part en Tunisie, vie actuellement a Beersheba Israël. Mes principaux loisirs sont l'informatique,lecture télé et surtout m'amuser.

Recherche

Pages