Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2009 1 06 /04 /avril /2009 10:57

 

Pessah ou Hag Hamatsot (fête des Azymes) et Hag Haviv, fête du printemps est appellé aussi la Pâque juive se fête le 15 du mois de Nissan et se termine le 21 du mois de Nissan pour les juifs d'Israël et le 22 pour les juifs vivant la diaspora et les villes entre murailles comme Jérusalem et Saint Jean d'Âcre.

Pessah est observé par les juifs

                                     Les Karaïtes; courant du judaïsme scripturaire, fondé sur la loi biblique et refusant la loi orale.

                                    Les Samaritains, Leur religion est basée sur le Pentateuque, comme le judaïsme. Cependant, contrairement à celui-ci, ils refusent la centralité religieuse de Jérusalem. Bien qu'ils soient apparus avant le développement du judaïsme rabbinique et que cette différence ne soit donc pas à l'origine de leur divergence, ils n'ont pas de rabbins et n'acceptent pas le Talmud du judaïsme orthodoxe.

 

Sgnification :

La Pâque juive (en Hébreu : פסח, Pessa'h « Il passa [par-dessus] ), également appelée Zman Heroutenou (Le Temps de notre liberté), 'Hag HaMatzot (la fête des azymes), ou 'Hag HaAviv (la fête du printemps, plutôt traduite par fête du blé chez les Karaïtes), est une fête juive de 7 jours (8 jours en dehors d'Israël). Elle commence le 14* Nissan au soir (qui correspond au  8 avril soir) au 22 Nissan. Elle commémore l'Exode des Hébreux hors d'Égypte. Ainsi que le décrit le Livre de l'Exode, Pessa'h marque la « naissance » des enfants d'Israël, dont est issu le peuple Juif, les ancêtres des Juifs ayant été libérés du joug pharaonique et désormais libres de suivre les voies et prescriptions de D.ieu.**

*Le calendrier juif se basant sur le cycle lunaire fait que la journée dans la religion juive commence au coucher du soleil et non a 00.00 comme le calendrier Grégorien.

**Chez nous il est interdit de prononcer ou d'écrire le nom de l'eternel à tort, Nous l'écrivons  donc avec un point ou bien avec un "D" suivi de …. Pointillés.

Tout ceci sur le bout de la galette.

Source: Wikepedia

   
   
   
   
   
   

 

 

   
 
   
   

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

W
merci pour les explications, j'avoue être ignorante en la matière et ça m'a beaucoup intéressée ;)<br /> Bonne fin de journée !
Répondre
V
<br /> Si on va si mettre a tous apprendre on va finir par être cloués devant l'ordinateur.<br /> Mais il bien d'apprendre de temps a autres si l'occasion se donne.<br /> Moi aussi j'aimerais en savoir plus sur d'autres coutumes.<br /> bon soir a toi.<br /> bises<br /> <br /> <br />
M
Coucou Vivi<br /> A au moins maintenant c'est plus clair, je comprend mieux beaucoup de choses;..... Merci pour ce joli cours d'histoire<br /> bon aprèm et gros bisous
Répondre
V
<br /> 3al lo davar Morgane (il n'y apas de quoi) si je comprends bien chez vous aussi c'est bientôt  Pâques ?<br /> bonne nuit<br /> bisous<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Vivi Il diavolo
  • : Le seul endroit ou je peux exprimer mes pensées, raconter mes blagues,partager mes chansons préférés enfin tous ce qui me passe par la tète.
  • Contact

Profil

  • Vivi el diavolo
  • Né quelque part en Tunisie, vie actuellement a Beersheba Israël.
Mes principaux loisirs sont l'informatique,lecture télé et surtout m'amuser.
  • Né quelque part en Tunisie, vie actuellement a Beersheba Israël. Mes principaux loisirs sont l'informatique,lecture télé et surtout m'amuser.

Recherche

Pages