Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2009 3 11 /03 /mars /2009 15:31
Quel Sfaxien ou Tunisien ne se souvient pas de la Halwa chamia le moulin frabriquée uniquement a sfax.
il y  a bien d'autres fabriquée en Tunisie mais celle du moulin était resté gravé dans mes souvenirs surtout qu'une boite de la même marque nous servait jusque dans les années 90 comme boite a vis et autres bagatelles de ce genre.
Cette année Martine Millazo Sfaxienne comme  moi a fait un voyage en Tunisie et m'a fait la surprise de m'envoyer ceci :

Pour le gout rien a dire authentique a celui qui coulait encore dans mes souvenirs.

Je ne dirais pas que nous n'avons de Halwa chez nous, même de très bonne qualité. On en trouve même de Turquie et de Grèce, mais pas aussi bonne que celle du moulin.
Merci Monsieur Hammady d'être resté fidèle a la bonne qualité de la Halwa le moulin.

Faut dire que je me retiens bien de ne pas y aller trop vite, le plus dure et de persuader Camus d'y aller mollo-mollo et faire bien attention de ne pas prendre du ventre.
J'espère qu'il m'écoutera.
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> Je viens en effet d'acquérir sur ebay une de ces boites métalliques "Halwa de Smyrne"... Quant à adhèrer à une amicale sfaxienne, j'ai un petit problème car mes arrières-grands-parents du coté<br /> maternelle sont turques (Cohen de Smyrne) et sfaxiens (Bendavid). Et du coté parternel ils sont lituaniens (Greenberg) et roumains (Yanowitz), mon père étant américain !. Ce qui ferait beaucoup<br /> d'amicales à suivre... Mais qui sait... De plus je connais surtout la Tunisie et Sfax  par ce que m'en ont (beaucoup) raconté ma mère et mes tantes (Ah ! la rue de la République !) et j'y<br /> suis peu allé...<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Mon arrière-grand-père Sabatino (Sabbatay ?) Cohen quitte Smyrne en 1890 pour s'installer comme pâtissier à Sfax (rue de la République tout près de Bab Diwan). D'après la transmission familiale,<br /> il confectionne le premier en Tunisie de la halwa de Smyrne. N'étant sans doute pas trop doué pour les affaires, sa recette est imitée et developée par d'autres.<br /> Sur d'anciennes boites métalliques du Moulin de Sfax, il est d'ailleurs spécifié "Halwa de Smyrne". Ma mère (91 ans) et ma tante (93 ans) m'ont souvent raconté cette histoire qui fait que ces<br /> arrières-petits- enfants ne touchent pas de royalties (!).<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Salut Jospeh très contents de lire ton commentaire, figure toi que je me souviens biens de ces boites de " Hawa le moulin" en fer et confirme qu'il était e*écrit dessus le mot "Smyrbe"<br /> <br /> <br /> de nos jour la société le moulin réside a moulinville & est dirrigé par un certaine<br /> famillz Triki<br /> <br /> <br /> Sur ce site il est dit que la famille Triki tient la société le moulin depuis 1948.<br /> <br /> <br /> Puis qyue tu es d'orrigine sfaxienne, pourquoi ne pas se joindre au forum sfaxien ? Pour avoir une impréssion voir ici :<br /> <br /> <br /> http://www.leforumsfaxien.net<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> Vivi<br /> <br /> <br /> une de ces anciennes boites de hawa le moulin !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
M
mon message a foiré<br /> <br /> alors je redis vu que tu ne peux pas aller à la halwa, la halwa vient à toi<br /> gros bisous mon vivi
Répondre
V
<br /> Et qui parle ? Martine qui savaiot que je nepouvais aller en Tunisie pour raison de santé a bien voulu m'en rapporté.<br /> Merci Martine.<br /> <br /> <br />
M
Mon cher Vivi <br /> merci de m'avoir mise à l'honneur sur ton blog, j'ai été tellement heureuse de te faire plaisir et vu que tu ne peut plus aller à la halwa
Répondre
V
<br /> Mais tu vois qu'il n'a pas foiré ton message ! cela ne fait rien je viens de gangner encore un commentaire.<br /> Baci banbina<br /> <br /> <br />
M
Coucou Vivi<br /> Alors dis moi, si tu m'expliquais un peu ce que sait que la Halwa??? car je n'en ai aucune idée snif snif<br /> bises
Répondre
V
<br /> O rage O desespoir n'ai je tant vaicu............<br /> Quoi tu veux dire que tu ne sais ce que c'est la Halwa ?<br /> C'est tout simplement une genre de confisserie a base de sésame<br /> Pour être plus explésif je vais y publier un article sur la halwa.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Vivi Il diavolo
  • : Le seul endroit ou je peux exprimer mes pensées, raconter mes blagues,partager mes chansons préférés enfin tous ce qui me passe par la tète.
  • Contact

Profil

  • Vivi el diavolo
  • Né quelque part en Tunisie, vie actuellement a Beersheba Israël.
Mes principaux loisirs sont l'informatique,lecture télé et surtout m'amuser.
  • Né quelque part en Tunisie, vie actuellement a Beersheba Israël. Mes principaux loisirs sont l'informatique,lecture télé et surtout m'amuser.

Recherche

Pages