La coexistence quand tu nous tiens !

 

Par Dr. Arrik Delouya (Ph.D-Sociology)   

Sociologue, chercheur, écrivain

Président & Fondateur des Permanences du Judaïsme Marocain



 

 

L’article de Thérèse Zrihen-Dvir coule comme l’eau de source et m’interpelle. Le parcourir est un régal et m’entraîne à m’interroger sur les innombrables sempiternelles questions de savoir si la Paix est pour demain.

 

Pour commencer, revenons à son titre révélateur qui parle de lui-même et reflète une réalité !!!

 

Ensuite, l’auteur TZD a un 2° commencement: Israël, et pour point de repère la Guerre des 6 Jours, l’année 1967 correspondant à son premier contact d’amour avec Israël. Quant à son 1° commencement c’est je crois savoir « Marraklech-la-Juive » où elle est née et a vécu pendant 20 années. 

 

Son identité et sa mémoire que je partage, de l’olympe à la vallée des larmes, se veut éloigner la haine. Mais comment conforter ce sentiment lorsque sur le terrain les Israéliens sont confrontés en permanence à des agressions sans discontinuer ? Ces mêmes dangers la guettaient déjà à Marrakech au moment des premières confrontations inhérentes à la Guerre des 6 jours  lorsqu’elle rappelle à juste titre le harcèlement et la haine de la part de  l’ »autre ».

 

Ces mêmes voisins de pallier d’obédience musulmane qui tissaient avec les juifs des relations symbiotiques en nous apportant des plateaux de gâteaux le soir de la Mimouna et en nous offrant des agneaux et moutons pour Pessah, ont aujourd’hui manifesté leur soutien inconditionnel aux forces du Hamas, voilà ce qui est révélateur d’une situation médiatique au Maroc.

 

Ces mêmes voisins avec lesquels nous chantions ensemble la cohabitation ne peuvent plus revendiquer aujourd’hui la coexistence pacifique judéo-musulmane à partir de l’exemple de leur pays le Maroc. La donne n’est plus la même et les relations biaisées deviennent viciées par ce conflit au Proche-Orient et sa récente relance. Nos amis et « frères » marocains sont  donc démasqués. Nous sommes échaudés et choqués par ce nouveau comportement alors que nous partagions ensemble et à la même tribune il y a encore 6 mois de cela les mêmes aspirations de paix.

 

Ces « frères » marocains musulmans ont subitement décidé de nous bombarder de mails explicatifs émanant de juifs anti-israéliens et anti-sionistes ou de communistes et trotskystes en marge ou staliniens par nature. Leur message est clair, ils souhaitent nous imposer leurs revendications et leur nouvelle identité en solidarité avec le Hamas, clique incluant une grande majorité de terroristes, fondamentalistes, islamistes et antisionistes (Voir leur charte).

Malgré cette évolution inquiétante, nous sommes tentés de continuer de croire que cette coexistence a encore sa place dans nos préoccupations et que cette Paix à laquelle nous aspirons vaille que vaille devrait nous tracer de nouveaux sentiers de tolérance, d’acceptation et de construction de notre mémoire commune.

La question posée par Thérèse est légitime : N’avez-vous pas assez d’être tenus en otage par deux millions de Palestiniens ? » et Pourquoi sommes-nous arrivés à cette situation est une question shakespearienne à laquelle nous serons plus éclairés lorsque l’instauration de la Paix et la création d’un Etat Palestinien aux côtés d’Israël créera les deux reconnaissances d’autodéterminations Israélienne et Palestinienne. L’occident à aider à l’établissement de l’Etat d’Israël, le monde d’aujourd’hui aidera à la création d’un Etat Palestinien reconnaissant de facto les frontières d’Israël.

Sur Arrik Delouya.

Dr. Arrik Delouya (Ph.D-Sociology), né à Marrakech en 1946  est Sociologue - Chercheur et  conseiller Israélien en stratégies de communication et de développement.  Son commencement est la vie en kibboutz où il entame ses universités pour obtenir le Diplôme de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE) - 6° Section des Sciences Economiques et Sociales - Sorbonne. Enfin, Il enseigne la sociologie de l’Etat d’Israël et du Kibboutz dans diverses universités avant d’appartenir à une équipe du CNRS (Paris) où il est chercheur - associé. Il impose, sur le terrain dans les pays pauvres le concept de la sociologie du Fund Raising qu’il ramène des Etats-Unis et d’Israël dès les années 1982.

 

Homme de terrain, à la tête de plusieurs Fondations Internationales (actions de mécénat, sociales et humanitaires), il organise les levées des fonds.

 

Il conseille des Fondations sociales en Israël, en Inde et dans d’autres pays en voie de développement pour la construction de « Cité d’Enfants » dans le but est d’autonomise des familles de pauvres.

 

il développe avec le Maroc et d’autres pays un projet de Formation et Perfectionnement d’Ingénieurs et de Techniciens Agronomes Marocains en Israël et au Maroc.

 

Enfin, il fonde et préside les Permanences du Judaïsme Marocain pour faire connaître sa richesse sous ses divers aspects au passé et au présent par tous les moyens possibles et contribuer ainsi à sa permanence à travers des groupes de think thank, des actions de sauvetage du patrimoine, des symposiums, des écrits, des synthèses de films, face à l’érosion et l’oublie de l’histoire. « Là où l’histoire pourrait s’effacer, l’homme se doit de raviver sa mémoire presque mouvante devant nos yeux «.

 

Arrik Delouya
E-mail:
arrik.delouya@wanadoo.fr

http://www.juif.org/blog/index.php/2008/07/01/50--resistance-et-persistance-du-judaisme-marocain

http://www.terredisrael.com/judaisme-marocain-1.php