Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2008 3 19 /11 /novembre /2008 21:41
                             
                                                           









Ingrédients:

1 kg de farine a pain, en France type 55, tamisée.
2 cuillères a soupe de levure sèche, ou 50 grammes de levure de bière.
2 3/4 verres d'eau tiède.
1 à 2 cuillères a soupe de sucre, selon le goût.
1 œuf.
1 cuillère a soupe de sel fin.
1/3 de verre d'huile.
Sésames. 



Préparation:

Séparez le blanc et le jaune de l'œuf. Gardez le blanc au frais dans le réfrigérateur.

Mettez dans le mixer malaxeur la moitié de la farine, le sucre, la levure. Ajoutez le reste de la farine. Mélangez. Ajoutez le sel, le jaune d'œuf et l'eau progressivement. Mélangez, ajoutez l'huile et s'il est nécessaire le reste d'eau. Mélangez pendant 5 minutes. Touchez la pâte, si elle ne colle pas aux doigts et aux parois du mélangeur, elle est prête à lever.

 

Afin d'obtenir du pain Italien: Ajouter 1/5 de verre d'eau et quand la pâte est trop tendre, vous la durcissez en ajoutant un supplément de farine. La croûte sera dure et la mie non.

Posez la pâte sur une plaque de bois enfarinée, couvrez. Vous pouvez allumer la radio et écouter des chansons, la pâte préfère la belle ambiance, la joie la danse et les rires. Tout ce que vous préparez de bon cœur sera bon, sinon il aura le goût de votre humeur. Laissez la pâte lever 20 minutes, vous pouvez laver la vaisselle ou téléphoner à une amie, ou lui transmettre cette recette par poste électronique.

La pâte a déjà doublé son volume. Pétrissez la, a l'aide d'un rouleau ou en vous servant des paumes de vos mains, roulant et pétrissant, trois fois toutes les 10 minutes. Plus vous pétrissez, le résultat sera meilleur. Notre mère Sarah a aussi pétri avant nous: "Abraham alla promptement a sa tente vers Sarah, et il dit: "vite, trois mesures de fleur de farine, pétris, et fais des gâteaux." (Genèse, 18/6). C'était lors de la visite des trois anges ayant pris une forme humaine.

Après avoir pétri, coupez votre pâte en trois et couvrez la. Laissez lever 15 minutes.

Le quart d'heure passé. Faites une trouma, selon la loi juive: la tête couverte, vous demandez la bénédiction de votre nourriture. Puis vous soustrayez 1/46ème partie de la pâte qui sera cuite et jetée par la suite, et vous dites : Inné zot halati. Adoptif pour les Israélites seulement. Pour les autres confessions, chacun fait comme il a l'habitude de faire. Cette tradition a un but de dire: Grâce a D. nous ne mangeons pas tout, il en reste.

Par la même occasion, demandez au Seigneur une bonne santé à l'intention de votre femme/mari/enfants/frères et sœurs/proches/maîtresse. Puis vous soustrayez une toute petite partie de la pâte qui sera cuite et jetée par la suite, et vous dites : Inné zot halati, et que la paix règne sur le monde. Adoptif pour les Israélites seulement, les membres pratiquant d'autres confessions suivront leurs propres habitudes.


Formez des petits pains que vous placerez dans deux plateaux et laissez lever. Allumez le four à une température 225 degrés et laissez chauffer 30 minutes. J'ai l'habitude de poser dans dans les quatre coins du four quatre petits verres d'eau. Cette eau en s'évaporant produira une croûte croustillante. Enduisez les petits pains avec le blanc d'œuf et couvrez les de sésames, sans oublier de faire une petite prière: Que D. multiplie mes recettes/conquêtes, comme les graines posées sur cette assiette.
Des que les petits pains ont levé (ils ont doublé de volume et sont très légers), enfournez les deux plateaux. Au bout de 12 a 15 minutes, inversez l'ordre des plateaux: celui du haut prendra la place de celui du bas et vice verça. Diminuez la température du four à 200 degrés.
10 minutes plus tard, le pain croustillant est prêt.

C'est bon? C'est appétissant? Bonne santé, mes amis.

Cette recette est offerte gracieusement par La Boulangerie Camus.
                             
                                                                                                                               
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Merci pour cette recette, je vais la tester. Mais je reste quand même fidèle à ma boulangère... Elle est trop !!!<br /> <br /> <br /> GROS BECS.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Moi aussi si j'avais une boulangère comme la tienne, je me serais persuadé a moi et a camus d'aller lui rendre visite.<br /> <br /> <br /> N'oublie de donner ton avis sur les résultats. <br /> <br /> <br /> <br />
V
J'espère bien,suis déjà impatient d'attendre vos résultats.<br /> Un petit conseil comme même demandez lui de former des petits pains afin de garder une certaine proportion entre la croute et la mie.<br /> comme cela votre satisfaction ne sera que meilleur.
Répondre
M
votre recette me paraît excellente. je vais donc conseiller à ma femme de la tenter. Si je suis encore vivant, aprés les essais de ma femme, je reviendrai vous voir. j'espère à bientôt<br /> bonne soirée
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Vivi Il diavolo
  • : Le seul endroit ou je peux exprimer mes pensées, raconter mes blagues,partager mes chansons préférés enfin tous ce qui me passe par la tète.
  • Contact

Profil

  • Vivi el diavolo
  • Né quelque part en Tunisie, vie actuellement a Beersheba Israël.
Mes principaux loisirs sont l'informatique,lecture télé et surtout m'amuser.
  • Né quelque part en Tunisie, vie actuellement a Beersheba Israël. Mes principaux loisirs sont l'informatique,lecture télé et surtout m'amuser.

Recherche

Pages