Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2010 5 12 /02 /février /2010 16:49
           Défit n°22 de la Ruche des beaux mots
                     Par Abeille
    


Vous les femmes, vous les femmes, vous les mettez sans questionner. Vous les femmes, vous les femmes, vous les enlevez sans sourciller.

L’objet a l’ordre du jour, concerne l’intimité du beau sexe et on le choisit avec soin.

Un soutien printanier. - 2.3 ko
Un soutien printanier.

 

Entre nous ce n’est pas grave, moi-même je ne me suis jamais posé la question sur l’origine du soutien gorge ?Et bien voila le résultat des recherches que j’ai entreprises après que ma curiosité s’est éveillée.

Le soutien-rouge-gorge. - 1.7 ko
Le soutien-rouge-gorge.

 

Au douzième siècle, les dames portaient la basquine. Au treizième elles portaient la gourgandine. Au quatorzième la ceinture est devenue très large et a soutenu la poitrine. La révolution bannira le corset, les seins ne sont plus soutenus que par un fichu noué au dessous de la poitrine. Sous l’empire le corset se portait sous la robe.

Le soutien-gorge de nos jours est âgé de 98 ans seulement. Il est né en 1912 pour être exact, et on le portait en dehors de la chemise : au lieu de soutenir la poitrine il l’écrasait.

En 1932 on a modifié la forme en accentuant la profondeur des bonnets. Ce seront les grands couturiers qui l’imposeront en recommandant à leurs clientes de le porter à même la peau.

Le soutien pour la vie en rose. - 8.5 ko
Le soutien pour la vie en rose.

 

De nos jours le soutient trucs sera délaissé par la jeunesse et par celles qui se trouvent jeunes.

Le soutien gorge est confectionné par 17 pièces différentes, et il est fabriqué à la chaîne, en 17 minutes. (Pour confectionner une chemise il suffit de 5 minutes).

Alors mesdames donnons un peu de respect a ce pauvre soutient gorge, quand vous le porterez, et vous messieurs en le dégrafant. Ménagez moi cette petite pièce de dentelle. Finit la leçon.

Le trou-seins-gorge. - 2.8 ko
Le trou-seins-gorge.

 

Dictionnaire :

- La basquine est une sorte de corset en toile raide qui étrangle la taille.

- La gourgandine : corsage porté par-dessus le corset.

- La gorgette ou bien le corset : comprend une pièce de drap triangulaire et un léger fichu de gaze. Se porte toujours très serrée.

-Le soutiens gorge : point besoin de le décrire, il me faudra plus de temps que pour le confectionner.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Bonjour Vivi,<br /> Merci pour ta participation, que je viens de glisser dans le tiroir des dessous.<br /> Voici l'Histoire complète du soutien-gorge richement documentée ! lol<br /> Première participation à la Ruche bien dans le... ton ! lol<br /> Bon week-end. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> j'espère que tuas ajouté de la naphtaline <br /> des fois qu'ils restent trop longtemps dans ce tirroir.<br /> Bonne soirée<br /> <br /> Vivi<br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour Vivi,<br /> L'Abeille ne pique pas à tout va ! lol<br /> J'ai lu ton article, il correspond au Thème imposé pour mon Défi n° 22...<br /> Seule condition : respecter les Consignes !<br /> Alors, dès que tu as modifié ton article, préviens-moi sur mon blog stp.<br /> A bientôt. Bonne journée. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> me voilà piqué malgré moi l'article est refait bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzz <br /> Vivi<br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai envie d'en écrire un aussi ...cela va germer dans ma tête tout doucement ....<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Oui, yes et fait toi aider du net, beaucoup de chose que je ne savais pas ont été puisé sur le net<br /> Bon après midi.<br /> <br /> <br />
M
<br /> original cet article ...<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> N'est ce pas je crois que je peux voir çà comme un compliment,  so c'est dit par une femme.<br /> Je l'avais écrit  est publié sur tunecity il y a quelques années pour faire sourire une amie qui avait la poisse.<br /> Belle journée<br /> Vivi<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Vivi Il diavolo
  • : Le seul endroit ou je peux exprimer mes pensées, raconter mes blagues,partager mes chansons préférés enfin tous ce qui me passe par la tète.
  • Contact

Profil

  • Vivi el diavolo
  • Né quelque part en Tunisie, vie actuellement a Beersheba Israël.
Mes principaux loisirs sont l'informatique,lecture télé et surtout m'amuser.
  • Né quelque part en Tunisie, vie actuellement a Beersheba Israël. Mes principaux loisirs sont l'informatique,lecture télé et surtout m'amuser.

Recherche

Pages